Miam or not miam ?

Je vous présente un invité extraordinaire, il se nomme Homère. Il opte toujours pour l’élégance et la gentillesse, il se pare d’une tenue chic, pense à une attention sucrée pour ses hôtes et apporte une touche fleurie pour la maîtresse de maison.

Un matin d’été, il reçoit une invitation pour un dîner de fête. Qu’elle n’est pas sa surprise lorsque les invités lui offrent des bracelets pour ses pinces et l’accueillent affamés une serviette autour du cou à son effigie!

“Je ne savais pas que j’étais l’invité d’honneur”, s’étonna-t-il.

Et là, arrêt sur image, une surprise pour le lecteur ! Il doit choisir… Homère le homard doit-il rester dîner ? ou doit-il partir en courant ?
Cette lecture à la manière d’un livre dont vous êtes le héros offre au lecteur un choix bien complexe, mais fort amusant… Et vous, vous préférez les happy end ou pas ? En plus, et c’est très astucieux, vous pouvez même choisir la jaquette qui convient avec votre choix… A ce moment-là, savourez un bonus esthétique, drôle et si bien trouvé sur la couverture de l’album.

Comment ne pas fondre en tournant les pages ? On s’attache immédiatement à ce délicat et naïf homard, au nom d’un illustre héros mythologique ! Sous la forme de scénettes plus ou moins grandes, la narration est conçue comme un rythme de BD et offre une lecture visuelle très agréable. Les illustrations de Catherine Meurisse, illustratrice que l’on ne présente plus, a donné vie à Homère de manière joyeuse et décalée. Son trait, sa palette de couleurs, l’expression des personnages, ses dessins sont juste charmants et drôles.

À toi de décider !
Nous, c’est fait, on fait confiance à Hortense…


 

 

Homère le homard doit-il rester dîner ?
de Finn et Michael Buckley & Catherine Meurisse
290×214 mm – 32 pages – 16,95 €
(avec jaquette)
éditions PHAIDON JEUNESSE
9780714878881
à partir de 4-5 ans