Enquête au Manoir de Hauteville

Panique à Etretat ! Une conférence extraordinaire devait avoir lieu dans le Manoir de Hauteville en présence du Professeur Edmond de Valjoly, mais il a disparu dans des circonstances mystérieuses ! Ce célèbre physicien s’apprêtait à dévoiler ses précieuses découvertes sur un trésor…

Un atelier polar pour vos jeunes lecteurs, férus d’énigmes !

Où est passé le Professeur ? Qui a volé le trésor de Thibaud le Borgne, célèbre pirate du XVIe siècle ?
Le majordome est inquiet pour le professeur et surtout perplexe, le mystère lui semble insoluble ! Comment expliquer le vol puisque la maison était fermée !

Voici une animation proposée à partir de La disparition du Professeur Valjoly, un titre du « Cercle des enquêteurs », une collection ludique pour résoudre des mystères. Pas à pas, à travers ce livre-jeu dont vous êtes le héros, découvrez l’intrigue de départ, choisissez un personnage, récoltez des indices, discutez  et notez les pistes. Attention, le coupable est parmi les participants !

Comment jouer ?

Chaque enfant incarne un personnage, et doit garder secret des indications personnelles notées sur sa carte. Chacun se présente autour de la table, et part fouiller une pièce du manoir — pages détachables dans le livre — pour y trouver des indices.

A l’aide de la carte du lieu, de lectures à voix haute des indices et de discussions entre les joueurs, les enfants mènent l’enquête et trouvent le coupable ensemble !

Proposez à 6 enfants de devenir détectives pour retrouver le Professeur Valjoly !

Une fois le concept de l’enquête expliqué, les enfants peuvent être autonomes. Il faudra juste désigner un animateur (un enfant ou vous) pour lire les étapes.


Informations pratiques


La Disparition du Professeur Valjoly (Le Cercle des Enquêteurs), Pascal Duclermortier, illustré par Guillaume Legoupil et Philippe de La Fuente, éd. Pera, 2018. (9,50€).
Atelier gratuit.
Environ 1h.
3-6 enfants, à partir de 9 ans.
Ciseaux, chronomètre, miroir.
1 exemplaire du livre offert pour vous permettre de détacher les éléments + le plan du lieu en A3.
Matériel promotionnel : affiche, flyers sous forme d’invitation au Manoir et un kit vitrine spécial enquêteurs.

Si cet atelier vous intéresse, contactez-nous.