Celle qui marche la nuit…

Delphine Bertholon avait déjà publié un roman jeunesse chez Rageot, Ma vie en noir et blanc, et sept romans pour les adultes chez Lattès. Cette année, on la retrouve en jeunesse, chez Albin Michel, avec un roman dans la continuité de son œuvre adulte, où l’on retrouve son attirance pour les disparitions et les ambiances sombres

A 15 ans, Malo est contraint de quitter ses amis et sa vie à Paris pour s’installer dans le sud de la France où son père a trouvé un nouvel emploi. Déjà qu’il n’était pas ravi, Malo l’est encore moins quand il découvre la maison, loin de toute civilisation… C’est l’été, il fait chaud, et plutôt que de s’ennuyer, l’adolescent décide d’explorer les lieux et fait la connaissance de Lili, la jolie factrice du coin. Très vite, pourtant, de drôles de choses se passent dans la maison. A commencer par sa petite sœur, Jeanne, qui se met à hurler subitement dans son sommeil et dit avoir une nouvelle amie… Malo est bien décidé à comprendre ce qui trouble autant sa petite sœur.

Envie de frissonner ? Passées les suées moites de cet été caniculaire décrit par Delphine Bertholon, ce sont les sueurs froides de l’angoisse qui vous étreindront dans le journal de Malo et son récit des événements. Jeune garçon attachant, c’est sa sensibilité envers sa sœur qui va le mener à s’interroger sur ce qui la mine, et s’intéresser ainsi au passé de la maison. Au fil des indices qu’il découvre, Malo révèle aussi les vieux démons de certains habitants du village voisin, comme le père de Lili, ancien flic qu’une affaire non résolue a poussé à la démission.

Les plus sensibles à la terreur ne devraient pas être trop secoués. Delphine Bertholon nous plonge ici dans une atmosphère singulière, dans une enquête plus proche de l’aide à faire éclater la vérité que de la résolution de meurtres sanglants. Si le mystère de l’identité du fantôme est assez vite découvert, c’est surtout la manière dont Malo réagit et sa volonté de faire les choses bien, d’aider une âme en peine à trouver le repos, qui nous emporte jusqu’à la dernière page. Un roman rythmé, entre le fantastique et le polar, idéal pour découvrir le genre.



Celle qui marche la nuit
Delphine Bertholon
Editions Albin Michel Jeunesse
collection “Wiz”
240 pages – 9782226439352 – 12,90€
Disponible le 30 janvier 2019
> dès 12 ans

Une réflexion sur “Celle qui marche la nuit…

Les commentaires sont fermés.