Baladez-vous avec Koïshi

 » Dans la poche de Koïshi
Un grain de riz
Quelques giboulées
Et la rosée du printemps… »

Lorsque la plume poétique d’Agnès Domergue rencontre le pinceau et l’aquarelle de Cécile Hudrisier, une histoire douce et délicate naît, celle de Koïshi, petit personnage ô combien attendrissant. Au fil des saisons, il déambule dans la nature, accompagné de son fidèle ami, le canard. Tantôt aventure tantôt conte, La balade de Koïshi invite les enfants à un voyage doux et magique. A eux de porter un regard curieux sur les paysages qui défilent tout en admirant les détails et clins d’œil disséminés dans les images. En vrac, ayez l’œil et cherchez le réveil ou la théière…


Arbres, plantes, fleurs, oiseaux, insectes, champignons, cailloux… tout apparaît de manière si délicate et épurée dans le décor, comme un reflet du texte mélodieux. Un appel à prendre son temps, à savourer chaque double page, à suivre pas à pas Koïshi dans une promenade unique, une année du printemps à l’hiver, de sa naissance à la fin de sa vie. Le leporello prend ainsi tout son sens pour une évocation fine et subtile du temps qui passe, avec une vision épicurienne et joyeuse de la vie. Une fois déplié, tout se rejoint pour mieux recommencer.

A lire comme un album classique ou en le dépliant comme un accordéon, La balade de Koïshi offre un bol d’air frais pour un moment de lecture hors du temps ; idéal pour une lecture à voix haute pour encore mieux apprécier la sonorité musicale et poétique de la narration. Quant à la mise en image colorée, tour à tour dépouillée ou pétillante, elle est en parfaite harmonie avec les saisons, avec des gammes de couleur qui oscillent entre nuances froides et chaudes.

une invitation lumineuse pour suivre le chemin de la vie
en compagnie de Koïshi, au rythme des saisons


 

 

La balade de Koïshi
Agnès Domergue & Cécile Hudrisier
Grasset-Jeunesse
9782246816201
68 pages – 137 x 212 mm – 20 €

(lire un extrait)

Une réflexion sur “Baladez-vous avec Koïshi

Les commentaires sont fermés.