Archives mensuelles : octobre 2016

Mes bonnes lectures pour les 8-12 ans…

Voici une petite sélection de mes très bonnes lectures…

Une belle réflexion sur l’importance des livres et du savoir, à travers le regard naïf de Perico, sous l’Espagne franquiste (Ok, senor Foster) ; une enquête complexe à la National Gallery résolue par un petit génie de 12 ans grâce à une méthode infaillible (Alerte au musée) ; l’aventure incroyable de Sveltana qui part à la recherche de ses origines en Russie au 18ème siècle (Lumière) ; la quête épique de Mogiane prête à tout pour retrouver le roi des Francs, sous le regard de Hel et de Wotan (La prophétie des runes) ; la délicieuse rencontre entre un jeune livreur de fruits et légumes et le peintre Mondrian, pendant la seconde guerre mondiale (Mister Orange) ; le savant mélange entre une « biographie » de Louis Pasteur et d’une enquête surnaturelle à l’institution royale Saint-Louis, frappée par de mystérieux décès (Louis Pasteur contre les loups-garous) ; le merveilleux destin d’une gorille mécanicienne d’une intelligence remarquable qui doit prouver son innocence (Sally Jones) ; une aventure nocturne avec des héros invisibles qui devient tour à tour une fable écologique originale et un polar captivant(Hugo de la nuit) et une belle uchronie au cœur de la Commune dans un Paris revisité, un premier roman où Jules Verne et les bouchers ont un tout nouveau rôle (Les mystères de Larispem).

LE MONDE SELON WALDEN : le nouveau roman signé Luc Blanvillain

Un condensé d’humour qui aborde avec justesse les dangers des réseaux sociaux.

walden_unePourquoi les collégiens ont tendance à tous se ressembler ? Walden n’est pas de cet avis ! Pour lui, l’essentiel est d’être bien dans sa peau : peu importe s’il affectionne les axolotls, des petits monstres d’eau inconnus de la plupart des ados, s’il trouve le kilt pratique et confortable ou s’il chante des airs d’opéra pour se protéger des brutes du collège. Sa vie était plutôt simple avant l’arrivée d’un Youtubeur dans son quotidien ! Mike le remarque et décide d’en faire la nouvelle idole des jeunes ! Fini l’anonymat… Des milliers d’adolescents vont alors tout faire pour lui ressembler et partager ses goûts, même les plus fous !

Luc Blanvillain raconte avec beaucoup d’humour la vie de Walden qui bascule du jour au lendemain. D’une nature confiante et idéaliste, Walden va utiliser sa popularité pour des causes justes ; mais jusqu’à quel point est-il prêt à supporter sa nouvelle vie ?

Après Je suis Charliberté d’Arthur Ténor qui abordait la vie de journalistes en herbe soucieux de défendre la liberté d’expression au sein de leur collège, Le monde selon Walden invite à une toute autre réflexion : l’attrait des ados pour les nouvelles tendances et pour les « stars » du monde virtuel.

 

Le monde selon Walden de Luc Blanvillain aux éditions Scrineo
10,90 € – Dès 10 ans – EAN : 9782367404462

ZALIM : un remarquable roman de fantasy médiévale !

Editions Scrineo

Editions Scrineo

Depuis cinq siècles, les royaumes d’Arensdaal et de Rakeskin s’affrontent. Au fil du temps, leurs gouvernements respectifs ne savent même plus exactement pourquoi ces conflits perdurent. Seule solution pour apaiser les tensions et mettre un terme radical à ces guerres interminables : réveiller Zalim. Mais la contrepartie est de taille, car pour agir, le démon doit trouver un hôte pour vivre et personne ne connaît sa nouvelle identité pas même celui ou celle qui l’accueille…

Un roman à vous couper le souffle qui vous embarque dans une contrée du Nord où une poignée de personnes influentes des deux camps sont bien décidées à cesser les hostilités, au risque de sacrifier leur vie.

Carina Rozenfeld réussit avec brio à mêler de multiples intrigues : des histoires d’amour et de vengeance, les stratégies des deux royaumes et le mystère qui plane autour de l’identité de Zalim. Par sa plume littéraire et son écriture visuelle, elle embarque son lecteur dans une incroyable aventure emplie de personnages complexes qui doivent sans cesse trouver le juste équilibre entre le bien et le mal.

 

Zalim de Carina Rozenfeld aux éditions Scrineo
16,90 € – Dès 14 ans – EAN : 9782367404394

couv-art-1-an-site-comj

Baïka fête ses 1 an !

1 an déjà ! Et que de découvertes… 4 numéros parus et à chaque fois, on embarque pour un voyage original aux quatre coins du monde. Un grand bravo à l’équipe de Baïka pour la qualité de ce magazine !

A chaque saison, des mythes et légendes du monde entier à découvrir, de nouvelles contrées à explorer, un reportage pour réfléchir, et des rubriques pour cuisiner, rire et jouer !

Baïka : le premier magazine qui invite les enfants à voyager pour mieux connaître notre planète… Une lecture captivante et ludique grâce à la variété et à la richesse des rubriques proposées.

A conseiller pour tous les jeunes curieux, de 8 à 12 ans, ayant une âme d’explorateur !

Prochain rendez-vous le 30 novembre pour le numéro Hiver 2016…