Une découverteUn destin bouleversé

Rencontrez en avant-première Irineï

Imaginez la joie pour des paléontologues de découvrir un mammouth extrêmement bien conservé dans les glaces de Sibérie !

IRINEILes Dolgans, une tribu nomade, ont découvert des défenses dépassant de la neige. Intrigués, ils en font part à deux scientifiques en expédition dans la région. Pas une minute à perdre, tellement impatients de voir ce qui se cache en profondeur, ils font venir tout le matériel nécessaire pour extraire l’animal.

Pendant tout le travail préparatoire de l’extraction, John et Tony sont accueillis à bras ouvert par Hélina, la doyenne chamane, son petit-fils Irineï et toute la tribu. Une belle immersion pour ces deux américains habitués au soleil californien, bonjour le froid, les paysages blancs et magiques, les aurores boréales et les plats typiques au renne.

Au fil des jours, John et Irineï se rapprochent, se comprennent ; les deux apprennent l’un de l’autre. Le scientifique très cartésien est intrigué par les dons du jeune garçon envers les animaux. Comme dans cet extrait où il a un exemple de son pouvoir :

« En effet, le surlendemain, au cours des trois heures de jour, un événement totalement étonnant se produisit : une meute d’une vingtaine de loups arriva au camp. Sur leurs gardes, les Dolgans étaient très surpris car les loups ne s’approchaient jamais des hommes et ne les attaquaient jamais. (…) Devant John et Tony, un des loups s’approcha à deux mètres d’Irineï en poussant un petit gémissement joyeux. Irineï reconnut alors avec bonheur l’animal à qui il avait sauvé la vie quelques temps plus tôt en le nourrissant de viande de renne. Il regarda son poitrail et sa patte blessée, qui ne laissaient plus voir qu’une fine cicatrice. Le loup se retourna vers une femelle accompagnée de trois adorables louveteaux, qui se détachèrent du groupe et vinrent timidement le rejoindre, en restant prudemment derrière lui. Bouleversé, Irineï n’en croyait pas ses yeux.
« Hé, mais tu viens me présenter ta famille ! Je suis tellement heureux de voir que tu es en pleine forme ! »
Il se retourna et jeta un regard à John, qui se tenait à quelques pas derrière lui, complètement abasourdi par la scène à laquelle il était en train d’assister.
Ému aux larmes, Irineï fit face au reste de la meute. Tous les loups s’aplatirent au sol devant lui en poussant de longs hurlements, comme pour le saluer. Il s’avança lentement parmi eux pour ne pas les effrayer et aucun d’entre eux ne tenta de s’enfuir. »

mammouth

Une fois le mammouth entièrement déneigé, la stupéfaction est de taille, le corps est entier, dans un état parfait de conservation. Reste plus qu’à convaincre les Dolgans qu’il sera envoyé aux Etats-Unis pour une analyse complète, et une fois sur place gérer cette nouvelle scientifique extraordinaire qui réserve une surprise extraordinaire…

Plongez au cœur de la Sibérie, dans cette contrée reculée dépaysante, faites connaissance de ce peuple éleveur de rennes et partez à la rencontre de ce jeune garçon de 12 ans, promu à devenir un grand chaman comme sa grand-mère. Vous verrez, d’une nature humble et d’une extrême sagesse avec ce peu de confiance en lui qui le rend d’autant plus attachant, il est en symbiose totale avec la nature et partage tout au long du roman son ressenti avec le monde animal.

de Nicolas Mingasson

de Nicolas Mingasson – Reportage sur les Dolganes, Le monde de la photo.

Val Reiyel s’est inspirée d’une découverte scientifique qui l’a marquée, il y a quelques années, pour écrire ce roman. Elle offre une réflexion intéressante sur notre rapport au monde animal, en confrontant trois points de vue : un laboratoire où la science prime, une association de défense de cause animale et un jeune Dolgan qui vit au côté d’animaux sauvages.

UNE AVENTURE SCIENTIFIQUE UNIQUE
UNE LECTURE CAP
TIVANTE ET DÉPAYSANTE

Un peu dans la lignée de Pax et le petit soldat de Sara Pennypacker (éditions Gallimard Jeunesse) où l’on avait le ressenti d’un renard abandonné et de Nils et le terrible secret de Claire Clément (éditions Bayard) avec le quotidien d’une tribu en Laponie, Irineï et le grand esprit du mammouth se lit comme un beau roman d’aventure pour tous les passionnés d’animaux, tout en mettant en lumière le décalage entre notre mode de vie et celui d’un peuple tiraillé entre le monde moderne et celui de leurs ancêtres.


Irineï et le grand esprit du mammouth
de Val Reiyel
Editions Slalom
EAN : 978 2 37554 165 4

DISPONIBLE LE 13 SEPTEMBRE 2018