Marielle Price

Jules Verne et Victor Hugo chez Slalom…

Les éditions Slalom nous gâtent avec deux nouveautés grisantes : la nouvelle série Max et Alex : Vingt mille aventures sous les mers et le tome 2 des 7 de Babylone : L’Ombre de Gandhi !

Voici un avant-goût avec ces deux extraits. Bonne lecture !

M&A

« Cher lecteur,

Je suis extrêmement heureux que tu aies trouvé ces notes. Cela signifie, je l’espère, que notre monde n’a pas disparu. Que les projets de mon ennemi juré n’ont pas abouti.

J’écris ce texte avec une encre à base de fer dans l’espoir qu’il ne s’efface pas. Je vais ici soulager mon âme du fardeau de ses secrets. Ce que je sais est si terrible que personne ne serait en mesure de l’entendre, encore moins de le croire, de mon vivant. Cette vérité ne pourra être découverte que par des personnes prêtes à la recevoir, et j’espère que ce jour arrivera bientôt. Malheureusement, pour le moment, je devrai emporter tous mes secrets dans la tombe.

Lis ce qui suit avec attention. Ainsi, peut-être empêcheras-tu la destruction irréversible de la vie telle que nous la connaissons.

[…]

Cher lecteur, as-tu le cœur bien accroché, une santé de fer et une intelligence hors du commun ? Es-tu rusé comme un renard et fort comme un bœuf ? Je te le souhaite, car seules ces qualités te permettront d’aller jusqu’au bout. Ce trésor était le butin, acquis par le pillage, de mon ennemi juré. Là où il est désormais caché, ses héritiers ne le retrouveront jamais. Et toi, tu en auras besoin pour continuer l’aventure.

Embarque depuis les terres de la dame de Bartholdi et commence ton périple en suivant le chemin indiqué par Srem Sel Suos Seueil Ellim Tgniv. Après avoir atteint la grande salle épargnée par les ruines située sur ces positions premières : quinzième, troisième et seconde vers l’étoile polaire, onzième, dix-septième et quatorzième vers le soleil levant, dirige-toi vers la camptodactylie du roi.

Bonne lecture, et bon vent,

J. Verne
Paris, France
Juillet 1904″

Max et Alex – t.1 vingt mille aventures sous les mers
Peter Lerangis
14€90 – 350 pages env.
EAN : 978 2375 5412 65

pARTEZ A L'AVENTURE


LES_7_DE_BABYLONE_TOME 2

 

« L’intérieur est vétuste. De larges étagères couvrent les murs, emplies de classeurs jusqu’au plafond. Verse en parcourt une rangée du doigt et en saisit un sans hésitation. Il le pose sur une table puis l’ouvre d’un geste brusque sans manifester d’égard pour son ancienneté. Un murmure étouffé s’élève à travers sa barbe alors qu’il tourne les feuillets un à un. Je réalise qu’il est en train de fredonner une chanson.

– Et nous, on fait quoi ?
– Vous montez la garde, me répond-il sans même lever la tête.
Je soupire bruyamment. Verse vient de sortir un petit appareil photo de sa poche et il commence à prendre des clichés de chacune des pages du registre.
– Bon, eh bien, je vais retourner à l’étage, grommelé-je. Si je tousse fort, c’est qu’un danger est imminent.
Aucune réaction de la part de Verse. La tâche qu’il effectue a l’air d’accaparer toute son attention. Une fois à l’étage, je prends place au milieu de la nef, face à l’autel. Le brouhaha lointain de la foule me provient de l’extérieur. Des pas feutrés m’indiquent une présence derrière moi : Jeanne m’a rejoint.
– C’est beau, souffle-t-elle.
L’éclat de la lune fait danser des nuances colorées sur le vitrail qui surplombe l’autel. J’approuve d’un bref hochement de tête alors que Jeanne s’avance jusqu’à moi. Nous voici tous deux devant l’autel. Elle, perdue dans sa contemplation et, moi, dans des rêves fous. Une rangée de cierges se consume,  nimbant l’espace d’une luminosité dorée. Impossible de déterminer combien de temps nous demeurons ainsi, immobiles et silencieux. Une voix nous sort brutalement de notre état de grâce :
– J’ai fini, les tourtereaux.
Verse émet un petit rire.
– En tout cas, merci d’avoir si bien monté la garde. Si quelqu’un avait voulu pénétrer dans l’église par ce vitrail, vous l’auriez rapidement repéré.
Son rire se fait plus franc. Mais il s’interrompt brusquement et lève une main, nous intimant le silence. Les muscles de son cou se tendent, signe qu’il est aux aguets. Un nuage masque la lune durant quelques secondes, atténuant la luminosité. Une ombre passe devant le vitrail qui surplombe l’autel.
Ma mâchoire se crispe, la nervosité de Verse est communicative. Jeanne observe un silence lourd de sens : tout comme moi, elle est prête à l’assaut. La flamme d’un des cierges se met à vaciller et, brusquement, c’est l’explosion. »

Les 7 de Babylone, t. 2 L’Ombre de Gandhi
Taï-Marc Le Thanh
14€90  – 372 pages env.
EAN : 978 2375 5410 81

Pas rassasié ? Vous pouvez en découvrir plus sur ce deuxième tome ici .

Prochain arrêt _