Rendez-vous sur le Nautilus…

M&AUn rendez-vous de taille vous attend ! Ce nom vous évoque sûrement une lecture lointaine, une référence à un fameux sous-marin hors-norme. Plongez dans Max et Alex et vous serez immédiatement en immersion dans une Aventure digne de 20 000 lieues sous les mers! L’auteur, un passionné de Jules Verne a réussi son pari : imaginer une histoire contemporaine tout en respectant ce roman emblématique et en imaginant un nouveau rôle à cet auteur.

Max et Alex sont livrés à eux-mêmes suite au départ précipité de leurs parents, pour des raisons médicales. Très vite, les deux cousins se rendent compte que la famille croule sous les dettes et les courriers de relance. Une idée leur vient : explorer l’ensemble de la maison, de la cave au grenier à la recherche d’objets ou de meubles de valeur. Ils mettent en ligne des annonces et un coffre suscite immédiatement un vif intérêt de la part d’un collectionneur étrange. Ils regrettent d’en avoir parlé, car ils trouvent à l’intérieur une lettre signée par leur aïeul Jules Verne avec des passages énigmatiques et une allusion à un trésor…

Débute alors une incroyable aventure, une véritable chasse au trésor sur les traces du Nautilus, perturbée par cet acheteur bien décidé à récupérer pour lui seul le trésor évoqué dans la lettre. Max, d’une logique imparable, se prend au jeu et devine que le point de départ de la quête demandée par leur ancêtre démarre au pied de la Statue de la Liberté. De New York au Groenland, les deux cousins sont loin d’imaginer les découvertes spectaculaires qu’ils vont faire!

Une lecture passionnante qui donne envie de se replonger en parallèle dans ce grand classique, qui oscille entre roman d’aventure et uchronie. Et si nos mers et océans abritaient une nouvelle version du Nautilus avec à son bord le descendant de Personne ? Et plus incroyable encore, et si Jules Verne connaissait Personne ?

Dans la lignée de Chasseur de livres chez Robert Laffont ou la série de Polly Shulman aux éditions Bayard, des romans où l’oeuvre de grands auteurs (Grimm, Poe, Wells) est au cœur de l’intrigue, voici aujourd’hui une trilogie écrite autour d’un roman de Jules Verne. Quelle belle idée de donner envie aux jeunes lecteurs de se plonger dans des classiques !

MAX & ALEX
20 000 aventures sous les mers
Peter Lerangis
Editions Slalom
9782375541265

Une réflexion au sujet de « Rendez-vous sur le Nautilus… »

  1. Ping : Jules Verne et Victor Hugo chez Slalom… | ComJ - Stéphanie Malléa

Les commentaires sont fermés.