Appartement à louer en Israël !

Après avoir édité ou réédité des albums patrimoniaux en partenariat avec la BnF, comme Le Conte du tsar Saltan de Pouchkine, les éditions Albin Michel Jeunesse nous proposent de découvrir un classique de la littérature jeunesse israélienne, écrit par Lea Goldberg et publié en hébreu en 1959. Pour cette première traduction, c’est l’illustratrice Anna Griot qui accompagne en images ce conte très connu des enfants israéliens.

Dans une vallée se dresse une tour où vivent une poule dodue, une dame coucou, une coquette chatte, madame écureuil et enfin monsieur souris. Mais ce dernier est parti, laissant son appartement vacant. Qu’à cela ne tienne, le reste du voisinage décide de mettre à la location l’ancien étage de monsieur souris. Les locataires potentiels défilent les uns après les autres, relativement satisfaits de l’appartement, mais certainement pas du voisinage ! Fourmi, lapine, cochon, pie, autant d’animaux qui se succèdent et dénigrent nos pauvres locataires… jusqu’à l’arrivée de la colombe qui trouve certes l’appartement un peu petit mais qui est fort ravie de se trouver d’aussi chouettes voisins !

Sur le principe du conte de randonnée, Lea Goldberg délivre à travers cette fable intemporelle un beau message de paix et de tolérance. Un texte en vers rimés mais d’une étonnante simplicité qui se veut surtout joyeux et plein d’espoir en l’autre. Les illustrations à la gouache d’Anna Griot, très colorées, ajoutent à cette envie de bonheur et d’amitié chez les personnages. Le grand format de l’album nous permet ainsi d’apprécier ses images et ses couleurs à leur juste valeur.



Appartement à louer
Lea Goldberg, illustré par Anna Griot
Editions Albin Michel Jeunesse
9782226439888 – 15€
Disponible depuis le 2 janvier 2019
> dès 5 ans