Une fille, fusil à la main

Un endroit isolé en pleine campagne. Une maison vétuste adossée à un hangar et une grange. Des champs, un potager. Dans ce décor presque champêtre, une adolescente, Lou, à la vie assortie à ce décor. Seule. Pas d’amis, pas d’activités extrascolaires, juste des promenades en solitaire son appareil photo à la main. Comme compagnie, sa mère et sa grand-mère. Sa vie est simple, mais elle a des rêves…

Lire la suite

Les saisons de Fu-Chan

Connaissez-vous les traditions et fêtes japonaises ? Fu-Chan vous invite à les découvrir, mois après mois, grâce à l’apparition de trois petites souris qui lui demandent ce qui se passe en janvier au Japon. Au fil de l’album, d’autres animaux en profitent pour l’interroger sur les autres mois de l’année, l’occasion de rencontrer les 12 animaux inspirés du calendrier chinois.

Lire la suite

Le Livre du trésor, un bestiaire si esthétique

La Collection s’enrichit en ce début d’année d’un nouveau classique, et c’est au tour de Rébecca Dautremer de se plier à cette belle et intéressante contrainte graphique. Elle illustre Le Livre du trésor, un texte du patrimoine littéraire italien. Christian Demilly, le directeur de collection, a sélectionné en effet pour ce sixième album un extrait de la cinquième partie de l’oeuvre de Brunetto Latini, consacré à un bestiaire. Cet auteur du 13e siècle, figure influente de la vie littéraire et politique de Florence, a ainsi décrit au même plan animaux réels ou imaginaires, dans une démarche de vulgarisation, dans un projet original et ambitieux pour l’époque, entre traité politique et encyclopédie.

Lire la suite

Entretien avec Natacha Derevitsky, directrice littéraire de Pocket Jeunesse

Natacha Derevitsky, la directrice littéraire des éditions PKJ a accepté de répondre à quelques questions, l’occasion de revenir sur les 25 ans de la maison d’édition et d’aborder l’année à venir…

  • PKJ a fêté ses 25 ans en 2019, et les 10 ans d’Hunger Games. Si vous deviez nous résumer en quelques mots l’envol de Pocket Jeunesse, que retiendriez-vous ? Vous avez accueilli à votre catalogue l’an passé de nouveaux auteurs talentueux, Stephen Carrière, Vincent Villeminot, Frédéric Couderc et Marion Brunet, d’ailleurs primée avec la Pépite d’or de Montreuil. PKJ était réputé pour ses séries étrangères, pouvez-vous nous raconter cette ouverture vers la publication d’auteurs français ?

Lire la suite

En avant la musique !

Voici un beau projet publié chez Pocket Jeunesse qui a réussi à réunir les plus belles plumes françaises au profit du Secours populaire français afin de favoriser l’accès à la culture pour tous. Susie Morgenstern, Timothée de Fombelle, Clémentine Beauvais, Yves Grevet, Vincent Villeminot, Anne-Laure Bondoux, Stéphane Michaka, Christophe Mauri, Victor Dixen, Christelle Dabos, Jean-Claude Mourlevat, François Place & Jean-Philippe Arrou-Vignod  ont tous répondu présents à ce projet un peu fou. Un cadavre exquis au ton drôle, sarcastique et touchant. Lire la suite

Sacré-Cœur est de retour, et en technicolor !

Vous l’attendiez avec impatience, salivant comme devant la galette des rois, car le mois de janvier est chaque année synonyme d’une nouvelle aventure de Sacré-Cœur ! Après nous avoir fait frissonner dans les catacombes de Paris avec d’effrayants zombies, nous voici désormais dans le décor bucolique du parc des Buttes-Chaumont où tout n’est peut-être pas aussi calme et tranquille qu’on pourrait le croire…

Lire la suite

Killing November

Jusqu’à aujourd’hui, ce danger n’était qu’une théorie. Et pour être honnête, même hier, quand mon père m’a avertie qu’une menace imminente pesait sur notre famille, je n’ai pas été convaincue. Mais tout a changé il y a quelques minutes, quand je me suis réveillée dans cette pièce d’aspect… médiéval !

Bienvenue à l’Académie Absconditi ! November s’y est réveillée après un étrange sommeil, sans aucun souvenir de son voyage. Enfermée dans un salon sans fenêtre, surveillée, emmenée dans une galerie obscure dans un silence troublant, elle se retrouve face à une inconnue :

Lire la suite